Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle

UGSF | UMR 8576
Biologie et santé Unité de recherche Santé de précision Sciences pour une planète en mutation

Nos recherches ont pour but d’établir le lien entre la structure et la fonction des glycannes. Plus particulièrement, nous étudions la structure et la fonction des glucides complexes associés aux protéines ou des polysaccharides libres ainsi que des enzymes participant à leur biosynthèse et dégradation. Les thématiques de notre unité couvrent un large spectre d’intérêts allant de la glycobiologie des microorganismes, la glycobiologie végétale à des problématiques relevant de la santé humaine (glycopathologies). Notre unité se compose de 10 équipes articulées autour de 3 axes : la glycobiologie structurale et la modélisation ; la biosynthèse, la dégradation des glucides et leurs régulations ; la fonction des molécules glucidiques et leurs dérèglements pathologiques. Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, nous proposons de répondre à vos besoins quel que soit votre projet.

Direction : Yann Guerardel
Direction adjointe : Simon Hawkins

Bâtiment C9, Avenue Mendeleïev
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

Glycobiologie, Glycannes, Glycosylation, Biochimie, Biologie computationnelle, Biologie structurale, Biologie moléculaire

• Glycobiologie structurale
  • Biosynthèse et la dégradation des glycanes
  • Régulations des glycanes
  • Fonction des molécules glucidiques et leurs dérèglements pathologiques
  • Glycobiologie de l'olfaction
  • Régulation de la glycosylation terminale
  • Génétique microbienne
  • Génétique des enveloppes bactériennes
  • Diversité des héparanes sulfates et réponse inflammatoire
  • Mécanismes moléculaires de la N-glycosylation et pathologies associées
  • O-GlcNAcylation, signalisation et cycle cellulaire
  • Fibres végétales
  • Biologie computationnelle moléculaire et systémique
  • Régulation des signaux de division
  • Glycobiologie dans les applications fongiques et cliniques
  • Criblage de molécules
  • Études de mécanisme d'action
  • Etudes de l’expression, de la biosynthèse et du rôle des glycanes
  • Identification et synthèse des molécules à usage thérapeutique
  • Identification des composés bioactifs
  • Caractérisation structurale des glycanes et des polysaccharides
  • Modélisation moléculaire

L'UGSF contribue à plusieurs plateformes technologiques (Plateforme d’Analyse des Glycoconjugués, Plateau de Traitement de l'Image et du Signal pour la Biologie, et Plateau d’Analyse des Interactions Biomoléculaires) et bénéficie d’un accès à des équipements de pointe. De plus, notre unité est équipé de :

• salles de cultures cellulaires L2
  • machines qPCR
  • spectromètre de masse
  • analyseur de biopuces
  • systèmes de chromatographie en phase liquide
  • analyseur de taille de particules
  • robot de pipetage
  • biacore T200; Biacore 3000
  • l’ensemble des équipements de base (équipements de culture cellulaire, biologie cellulaire et moléculaire, ultracentrifugeuses, lyophilisateurs, homogénéisateurs, spectrophotomètres etc.).

Académiques
Institut Pasteur, Université Paris-Saclay
Academia Sinica (Taïwan), Nagoya University (Japon), Sapienza University (Italie), Leuven University (Belgique), Marburg University (Allemagne)