Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs

IrDIVE
Environnement visuel et interactions Plateforme Monde numérique au service de l'humain Cultures, sociétés, pratiques en mutation

La plateforme IrDIVE a pour but d'étudier les interactions d'individus ou de groupes d'individus avec des contenus visuels numériques et des dispositifs de visualisation. La plateforme dispose d'équipements de visualisation innovants, interactifs et immersifs,  permettant d’afficher des contenus visuels de haute résolution spatiale sur de grandes surfaces de projection. La plateforme contient  un espace de réalité virtuelle innovant avec un écran à double courbure inédit permettant d'afficher des contenus dynamique à partir des environnements Unity et Unreal Engine.  Des dispositifs techniques  permettent d'étudier et de modéliser les comportements à partir de systèmes de  capture du mouvement et oculométriques, les réponses émotionnelles  à partir de capteurs physiologiques et thermiques, et les corrélats neuronaux de la perception et de la cognition à partir des systèmes NIRS et EEG. Nous développons également des outils mathématiques et algorithmiques permettant d'analyser les données spatio-temporelles et multimodales obtenues lors des interactions avec les environnements visuels numériques. Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, l'équipe administrative et technique, ainsi que les chercheurs travaillant sur la plateforme sont disposés à vous accueillir pour la réalisation de vos projets.

Informations

Responsable scientifique : Yann Coello
Responsable technique : Laurent Sparrow
Responsable technique : Mohamed Ladrouz

http://www.irdive.fr

99a boulevard Descat
Plaine Images - Bâtiment Imaginarium
59200 TOURCOING

Mots-clés

Humanités numériques, Cultures visuelles, Patrimoine, Médiation culturelle, Perception, Cognition, Interaction, Modélisation, Simulation, Réalité Virtuelle

Localisation

  • Production de contenus visuels numériques et développement de dispositifs de visualisation immersifs et interactifs
  • Modélisation du patrimoine culturel, création de contenus 3D en histoire et histoire de l’art pour des applications en muséographie
  • Analyse des comportements, des émotions et des corrélats neuronaux de la perception et de la cognition à partir de technologies numériques
  • Simulation computationnelle des comportements individuels (biométrie faciale, reconnaissance de gestes …) et sociaux (interactions sociales verbales et non verbales, coopération inter-agents en réalité virtuelle…)
  • Images de synthèse 3D réalistes, modélisation de la lumière, analyse multi spectrale d’images et de textures, analyse vidéo
  • Modélisation de l’expérience utilisateur

Exemples de projets :

  • Modélisation du patrimoine culturel, création de contenus 3D en histoire et histoire de l’art pour des applications en muséographie
  • Analyse des comportements, de la cognition et des émotions à partir de technologie numérique
  • Simulation computationnelle des comportements individuels (biométrie faciale, reconnaissance de gestes…) et sociaux (communication interindividuelle, coopération inter-agents en réalité virtuelle…)
  • Création de contenus 3D réalistes (modélisation de la lumière, analyse multispectrale d’images et de textures, analyse de vidéos, construction d’environnements immersifs interactifs)

Nous disposons de nombreux équipements :

  • Dispositifs de réalité virtuelle immersifs et interactifs (TORE, Casques RV, Mur d'images 4k tactile, système son ambiophonique et 3D)
  • Oculomètres (EYELINK, SMI, PUPILS-LABS, FACELAB, TOBII, EYETRIBE)
  • Dispositifs de mesures physiologiques (Biopac, EEG, NIRS, caméra thermique, et systèmes nomades)
  • Capture et analyse des mouvements (Qualysis, plateforme de force, combinaison goniométrique, Real Time Localisation System)
  • Optique (caméra multispectrale, goniophotomètre, caméra d'acquisition d'images de texture)
  • LABtest (salles de contrôle avec systèmes de capture vidéo et audio pour les entreprises)

Découvrez la liste détaillée des équipements.

Privés
Lesaffre International, ID3COM, Perceptio Media, Ubisoft, Renault, Decathlon, Les Baltazars, Kernot Art, ePlankton, Neotrope, Industrie Design, SNCF, CAD, Axomove, E-Wear Solutions, Play in Lab, Crédit Mutuel, Les Bons Clients

Académiques
Université du Littoral Côte d'Opale
University of Naples (Italie), University of Minho (Portugal)