Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition

PSITEC | ULR 4072
Environnement visuel et interactions Sciences humaines et sociales Unité de recherche Santé de précision

L’activité de notre unité est centrée sur la recherche en psychologie, dans une perspective généraliste et de réponse aux demandes sociétales. Nous étudions les interactions entre les facteurs individuels et environnementaux qui sont à l’origine de situations de handicap, de désadaptation, de dysfonctionnement émotionnel, de conduites déviantes dans différents milieux de vie : scolaire, professionnel, judiciaire et pénitentiaire, hospitalier ou en institution spécialisée, ou tout simplement en milieu ordinaire. Cet objectif, nourri par la réflexion théorique, est poursuivi avec le développement d’applications concrètes qui répondent à des attentes de terrain: prévention des dysfonctionnements et remédiation ; aménagements pour l’amélioration des conditions de vie et des contextes d’apprentissage ; conseils et guidances pour les pratiques et méthodes pédagogiques, éducatives et rééducatives ; construction et mise en œuvre de programmes d’éducation à l’hygiène de vie à l’école et en institution.

Informations

Direction : Marion Luyat

https://psitec.univ-lille3.fr/

3 rue du Barreau, Bâtiment A
Campus du Pont de Bois, Université de Lille
59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Mots-clés

Psychologie, Cognition et comportement, Développement, Emotions, Handicap, Education, Organisations, Justice, Neuropsychologie, Enfant

Localisation

  • Psychologie 
  • Psychopathologie cognitive
  • (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives 
  • Interactions sociales
  • Psychologie cognitive de l’éducation
  • Approches socio-cognitives
  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychologie du handicap
  • Situations de handicap
  • Psychologie de la justice
  • Interactions individus-organisations
  • Risques psycho-sociaux
  • Psychologie cognitive et neuropsychologie
  • Cognition auditive
  • Cognition et comportement

Exemples de projets :

  • INTERREG ISAID « Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion in people with Disability » 
  • DEPOSAO « Étude de DEterminants Psychologiques de l’Orientation Scolaire chez des Adolescents Orphelins »
  • ANR PERUMED « Perfectionnisme, rumination et troubles des conduites alimentaires »
  • AUTOREGUL "Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d’une tâche d’apprentissage d’itinéraires en
  • environnement virtuel »

Nous n'avons pas de prestations de service à vous proposer actuellement.

Académiques
Université de Picardie, Université de Lorraine, Institut du Cerveau et de la Moelle, Université de Savoie, Institut de Psychologie-Paris Descartes, Centre de Psychiatrie et Neurosciences, Université Paris, Université Grenoble Alpes...
University of Newcastle (Australia), Université d’Etat de Rio de Janeiro (Brésil), Harvard University (Etats-Unis), Université fédérale du Minas Gerais (Brésil), Université de Gand (Belgique), Université de Montréal (Canada), Max Planck Institute for Empirical Aesthetics (Allemagne), Nanjing Normal University (Chine), University College London (Grande Bretagne), Université du Luxembourg (Luxembourg), Université de Kénitra (Maroc), Université de Maastricht (Pays-Bas), Université de Genève (Suisse), Çanakkale Onsekiz Mart University (Turquie), Hôpital chirurgical Vietduc (Viet-Nam)...