Protéomique Réponse Inflammatoire et Spectrométrie de Masse

PRISM | U 1192
Biologie et santé Unité de recherche Santé de précision

Notre laboratoire PRISM est un laboratoire unique créant et développant de nouveaux outils de diagnostic, traitements, technologies et concepts biologiques fondamentaux, tous orientés vers la médecine personnalisée en oncologie et neurologie. Nous nous appuyons sur des technologies de pointe d'imagerie moléculaire et des multi-OMICs pour le diagnostic de biomarqueurs cliniques. Notre mission est de mieux comprendre la physiopathologie en oncologie et neurologie et découvrir de nouveaux mécanismes pour les traiter. Nous sommes structurés autour de deux piliers principaux : les innovations technologiques et les innovations thérapeutiques. PRISM comprend également une plateforme de services, CLIC-Imaging offrant des services en OMICS et en imagerie par spectrométrie de masse. Une autre plateforme, 3D Cell OMICs, offre des services dans les modèles de culture cellulaire 3D tels que les organoïdes, les sphéroïdes mixtes avec des cellules immunitaires ou les explants pour des tests d'efficacité de médicaments et les études sur les exosomes pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques. Nous sommes ouverts à toutes collaborations académiques et industrielles et proposons des offres de formations et de services en lien avec nos expertises.

Direction : Michel Salzet

Bâtiment SN3, Avenue Paul Langevin
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

Spectrométrie de masse, Protéomique, OMICS, Oncoimmunologie, Oncologie, Neurologie, ARN, Recherche translationnelle, Lipides, Médicaments

• Imagerie moléculaire par spectrométrie de masse
  • SpiderMass in vivo imagerie par spectrométrie de masse
  • Protéomique
  • Lipidomique
  • Protéogénomique
  • Imagerie lipidique
  • Imagerie xénobiotique
  • DMPK
  • ADME

Exemples de projets :

• SpiderMass : un instrument permettant l’analyse en temps-réel in vivo au bloc opératoire afin d’aider le chirurgien et de le guider dans sa chirurgie tout en lui apportant un diagnostic. SpiderMass est un système qui permet de collecter de façon mini-invasive de la donnée moléculaire non ciblée, sans requérir à l’utilisation de sondes ou de marquage.
  • MacBeth : développement d'une stratégie thérapeutique permettant la réactivation des macrophages présents au sein des tumeurs.
  • Ghost : développement de stratégies basées sur la spectrométrie de masse pour découvrir une nouvelle classe de protéines “Protéines alternatives” (altProts) ou “Ghost Proteins”.
  • Imagerie moléculaire par spectrométrie de masse (MALDI, DESI)
  • SpiderMass in vivo imagerie par spectrométrie de masse
  • Analyses protéomiques spatiales large échelle non ciblées ou ciblées
  • Préparation d'échantillons à partir de cellules, tissus, organoïdes, sphéroïdes, liquides biologiques, vésicules extracellulaires et exosomes.
  • Identification de protéines ou de lipides
  • Analyses multi-omics
  • Imagerie lipidique
  • Imagerie xénobiotique
  • DMPK
  • ADME
  • Etude des interactions protéine-protéine, des modifications post-traductionnelles
  • Traitement des données et analyse statistique

Nous disposons d’un ensemble d’outils de dernière génération pour la préparation d'échantillons, pour l'analyse protéomique et par spectrométrie de masse ainsi que pour analyse de données :

• système d’imagerie MALDI-TOF
  • spectromètre de masse ESI-Q-Orbitrap
  • spectromètre Xevo G2-XS-Qtof
  • chromatographe en phase liquide EASY-nLC 1000
  • 3D bioprinter BIO X
  • Automate Sprayer HTX M5

Découvrez la liste détaillée des équipements.

Privés
Oncovet Clinical Research (laboratoire commun O'DREAMS)

Académiques
Imperial College of London ( European Associated Laboratory - LANCET), Université Stanford (USA), University of California San Diego (USA), University of Florida (USA), University of Negev, Ben-Gurion (Israel), Center of Excellence in Neuroimmunology (Slovakia), Laval University (Canada), Univ. Salento (Italie)...