Plateforme de Criblage à haut débit et haut contenu
Notre plateforme regroupe un ensemble de savoir-faire et d’équipement dédiés au criblage de petites molécules et de siRNA. Nos équipements permettent l’automatisation complète ou partielle des étapes de criblage, depuis la mise en plaque des molécules provenant de chimiothèques ou siRNA-thèques, jusqu’à la lecture de résultats. Nous bénéficions de l’accès à des chimiothèques et des banques de siARN/miARN, et développons des tests haut-débit miniaturisés (plaques 96, 384 puits) et automatisés pour le criblage in vitro, in bacterio, ou in cellulo, sur cibles ou phénotypique. Les test proposés incluent les tests enzymatiques, interactions protéine-protéine, tests cellulaires, TSA, suivi d’engagement de cible par CETSA et bien d'autres. Dans le cadre d’un accord partenarial, les projets peuvent être poursuivi avec les experts de Ariadne-Criblage vers la caractérisation de cibles et l’optimisation des modulateurs : identification et engagement de cible, chimie médicinale, mesure des propriétés physicochimiques, études ADME et pharmacocinétique chez les rongeurs. Nous sommes ouverts à toutes collaborations académiques et industrielles et proposons des offres de formations et de services en lien avec nos expertises.
Informations
Responsable scientifique : Florence Leroux
Responsable technique : Alexandre Vandeputte
https://ums-plbs.univ-lille.fr/les-plateformes-constitutives/ariadne-criblage
Bâtiment Institut de Biologie de Lille et Bâtiment Debeyre, 1 Rue du Professeur Calmette
59000 LILLE
Mots-clés
Criblage à haut contenu et à haut débit, Automatisation des criblages, Chimiothèque, siARN/miARN, Tests cellulaires, Tests enzymatiques, ADME, Pharmacocinétique, IBiSA, Microscopie confocale automatiséeLocalisation
- Tests haut-débit
- Tests automatisés
- Criblage à haut contenu et à haut débit
- Automatisation des criblages
- Microscopie confocale automatisée
- Criblage in vitro, in bacterio, ou in cellulo, sur cibles ou phénotypique
- Caractérisation de cibles et l’optimisation des modulateurs
- Développement de tests haut-débit miniaturisés (plaques 96, 384 puits) et automatisés pour le criblage in vitro, in bacterio, ou in cellulo, sur cibles ou phénotypique
- Criblage à Haut Débit et à Haut Contenu (HTS, HCS) en différents milieux de confinement (laboratoires de sécurité biologique de niveau 1 à 3)
- Tests enzymatiques, tests cellulaires phénotypiques ou sur cible, interactions protéine-protéine in vitro ou in cellulo, Thermal Shift Assay …
- Lecture multimode (Fluorescence, polarisation de fluorescence, TR-FRET, BRET, Alpha …)
- Microscopie confocale et analyse d’images quantitative et automatisée
Notre plateforme accueille des programmes de biologie variés (microbiologie, toxicologie, cancérologie, neurologie, etc) et regroupe des appareillages très divers :
- ensembles robotisés pour criblage (en LNSB 2 et 3)
- microscopie confocale haut débit
- dispenseur acoustique
- distributeurs de liquide
- bras robotiques
- lecteurs de fluorescence
- incubateurs automatisés
- systèmes PCR
Privés
Bioversys, Apteeus, GSK
Académiques
Institut Pasteur Paris; Institut Necker Paris; Paris Orsay; Université Paris Sud/ Institut Galien
Institut Polytechnique de Paris, Université Angers
Sciensano (Belgique), Paul Langerhans Institute Dresden (Allemagne)