Observatoire de l'Université de Lille - Laboratoire de recherche intégré à l'institut de mécanique céleste et de calculs des éphémérides

IMCCE - ULille | UMR 8028
Observation et environnement, lasers et applications Unité de recherche Sciences pour une planète en mutation

L’Observatoire de Lille est un centre astronomique dont les missions sont l’enseignement, la diffusion des connaissances et la recherche. Notre domaine de recherche est la mécanique céleste et la planétologie dynamique. A partir de l’analyse d’observations, il s’agit de modéliser le mouvement des objets astronomiques en utilisant les théories analytiques et le calcul numérique. Notre groupe fait partie de l'équipe Pégase (Planetology environments from ground-based astrometry and space exploration) de l'IMCCE de l'Observatoire de Paris.

Direction : Alain Vienne

1 Impasse de l’Observatoire
59000 LILLE

Astronomie, Dynamique, Planétologie, Planète, Comète, Astéroïde, Satellite naturel, Système solaire, Exoplanète, Observatoire

• Planétologie dynamique
  • Formation planétaire et satellitaire
  • Anneaux et petits satellites
  • Observation des satellites naturels
  • Astéroïdes et Gaia
  • Comètes et objets transneptuniens
  • Météoroïdes et météores
  • Théories planétaires analytiques
  • Histoire de l'astronomie

L'Observatoire propose un service d'observation du ciel réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Lille.

L’Observatoire a acquis de nombreux instruments scientifiques et une riche bibliothèque. Parmi ces instruments, le plus symbolique est la grande lunette astronomique de 32 centimètres de diamètre et 6 mètres de focale. De plus, nous disposons de deux théodolites d’époques différentes, un sidérostat de la fin du 19ème siècle, des horloges astronomiques, le micromètre à fils de Robert Jonckheere, un spectographe, une station de radiodétection des météores.

Académiques
Sorbonne Université et Observatoire de Paris/LESIA, Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, Aix-Marseille Université, IUF, Institut UTINAM - CNRS UMR 6213 University of Franche-Comté
Queen Mary, University of London, Cornell University, Ithaca (Etats-Unis), Université de Namur, Université de Jinan (Chine), Observatoire de Yunnan (Chine), Institut für Planetenforschung (Allemagne), Moscow Institute of Physics and Technology (Russie), Université de Uppsala (Suède), Istituto di Astrofisica Spaziale e Fisica cosmica Milano (Italie), Tokyo Institute of Technology (Japon)