Miniaturisation pour la Synthese, l'Analyse et la Proteomique

MSAP | USR 3290
Biologie et santé Chimie et matériaux Unité de recherche Santé de précision Sciences pour une planète en mutation

Notre unité MSAP est une unite de Service et de Recherche qui est à l'interface entre la chimie et la biologie. Nous sommes bien reconnus au niveau international pour nos développements instrumentaux et analytiques liés à la spectrométrie de masse et nous nous sommes bâtis une réputation solide dans le domaine de l’analyse d’œuvres d’art ou de l’identification de macromolécules biologiques. En chimie, l’originalité de notre unité repose sur la synthèse en flux (de la milli- à la nano-fluidique) avec des développements en photochimie ou synthèse de nanoparticules. MSAP comprend également une plateforme de spectrométrie de masse ainsi qu'une plateforme de protéomique, et bénéficie d’un accès à des équipements de pointe. Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, nous proposons de répondre à vos besoins quel que soit votre projet.

Direction : Ahmed Mazzah

Bâtiment C4, Avenue Paul Langevin
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

Chimie en flux, Spectrométrie de masse, Protéomique, Héritage culturel, Miniaturisation, Chromatographie, Techniques séparatives, Synthèse, Physico-chimie organique, Hydrogène

• Spectrométrie de masse
  • Protéomique
  • Modifications post-traductionelles (phosphorylation, glycosylation...)
  • Développement instrumental
  • Développements analytiques : biomolécules, biosourcés
  • Développement des microréacteurs en synthèse organique
  • Chimie en flux
  • Chromatographie
  • Techniques séparatives
  • Chimie fine en dispositif microfluidique multiéchelles
  • Synthèse de nanoparticules
  • Physico-chimie organique
  • Photochimie

• Analyse en actinométrie de composés
  • Analyse multi-échelle des levures et de leurs hydrolysats, des peptides aux protéines
  • Etude des oeuvres d'Amadeo MODIGLIANI (LaM Lille Métropole Musée d'Art Moderne)
  • Identification de macromolécules biologiques
  • Analyse d’œuvres d’art
  • Analyse organique & bioorganique des échantillons de l’héritage culturel
  • Analyse protéomique, lipidomique, glycomique.
  • Développement de dispositifs microfluidiques
  • Analyse de lipides avec identification des structures par fragmentation en CID ou IRMPD
  • Analyses Top-Down avec couplage nano chromatographique
  • Identification, quantification et analyse de protéines
  • Analyse de modifications post-traductionelles (phosphorylation, glycosylation...)
  • Enrichissement en phospho ou glycopeptides / protéines avec utilisation de colonne à façon.
  • Analyse de lipides comme les triacylglycéroles ou de métabolomique

Notre unité a à sa disposition un parc instrumental important regroupé au sein de deux plateformes comportant des équipements pour la préparation d'échantillons, pour l'analyse protéomique et par spectrométrie de masse, pour l'analyse de données. Nous disposons également d'équipements propres à notre unité tels que :

• Spectromètres de masse
  • Système de chromatographie nano-HPLC

Découvrez la liste détaillée des équipements.

Roquette, Lesaffre, Mäder Group...

University of Louvain (Belgique), University of Quebec (Canada), University of Gent (Belgique), University of Hong Kong (Hong Kong)