Marketing and societing lab

MiHX Lab
Marketing Plateforme

Notre plateforme permet de réaliser des études comportementales et sociétales pour comprendre les tendances de consommation, les comportements des consommateurs et leur place dans l'organisation et la société. MiHX Lab a été spécialement conçu pour accueillir des études marketing et collecter des données qualitatives et/ou quantitatives. Nous vous offrons l’opportunité de comprendre votre marché ou vos consommateurs de manière innovante grâce à des technologies de pointe (eye-tracker, Face reader) et à des compétences originales (animation d’entretiens, analyse de données, Lego Serious Play®). Nous collaborons aussi bien avec le monde industriel, commercial, entrepreneurial, institutionnel qu'avec le milieu académique.

Informations

Responsable scientifique : Maud Herbert

https://www.mihxlab.com/
https://twitter.com/mihxlab?lang=fr
https://www.facebook.com/MIHXlab/

87 rue du Fontenoy
Incubateur Blanchemaille, Euratechnologies
59100 ROUBAIX

Mots-clés

Marketing, comportement des consommateurs, société, consommation, marchés, sciences sociales, collecte de données, mesure émotionnelle, eye-tracking, tendances

Localisation

  • Etudes ad-hoc
  • Collecte de données qualitatives et/ou quantitatives
  • Focus group et réunion de consommateurs
  • Questionnaire, expérimentation, entretien directif
  • Approche ethnographique
  • Méthode de collecte de données créatives, séminaires et formations
  • Comportement consommateur
  • Tendance de consommation
  • Coaching et accompagnement

Exemples de travaux :

  • Etude de réactions des consommateurs aux technologies innovantes (réalité augmentée)
  • Collectes de données eye tracking et codage émotionnel
  • Etude prospective de l’économie circulaire dans le secteur textile-mode-habillement
  • Expérimentation sur l'étiquetage environnemental
  • Etudes marketing ad-hoc
  • Collecte de mesures comportementales
  • Etudes qualitatives
  • Audits commerciaux
  • Analyse du business model
  • Accompagnement personnalisé des stratégies de transition vers un marketing responsable, social et du développement durable

Pour servir la mise en place de ces méthodologies, le laboratoire dispose d'un large éventail d'équipements et de technologies dédiées. Nous disposons à ce jour :

  • de mobilier entièrement modulable
  • de 11 postes de tests individuels séparés par des box (moniteurs 24")
  • d'un système Eye tracker© Tobii fixe, pour produire des données oculométriques, des zones d’intérêt et de fixation, du diamètre pupillaire
  • de dispositifs de collecte de données eye tracking mobile Tobii (Tobii Pro Glasses 3) mobile sous forme de lunettes permettant de collecter des données dans des conditions d’expérimentation de terrain (field experiment)
  • du logiciel FaceReader©, pour identifier les émotions du visage, le rythme cardiaque et la valence ou l’état d’éveil des participants durant la présentation de stimuli
  • de 2 caméras IP HD (1 caméra de scène globale fixe et une caméra PTZ) et un micro omnidirectionnel
  • d'une caméra HD pour plan fixe dans le cadre des collectes in situ et ex situ.
  • d'un jeu de 15 micro-caméras portables de type GoPro pour collecte de données visuelles de terrain auprès des consommateurs (démarche ethnologique).
  • d'une imprimante 3D
  • d'un kit Lego Serious play, méthode innovante de management d’équipe

FairMakers, Leroy Merlin, IdKids, ADEME

SKEMA, ENSAIT