Lille University Management Lab

LUMEN | ULR 4999
Marketing Sciences humaines et sociales Unité de recherche Cultures, sociétés, pratiques en mutation

Les recherches menées au sein du LUMEN s’organisent autour d’une thématique commune – les mutations des organisations et des dispositifs de gestion face à un monde en transformation (des marchés, des institutions, des technologies, des comportements). Le LUMEN est structuré en 6 axes :
- ARTE : Allocation des Ressources et Trajectoires d’Entreprises
- CCM : Consommation, Culture et Marchés
- DHAMI : Développements Humains, Alternatives Managériales et Innovations
- GRAF :  Gouvernance et Régulation de l’Activité Financière
- MTD :  Marketing Transformatif, Distribution
- SOIE : Stratégie, Organisation, Innovation et Entrepreneuriat.
Nous sommes ouverts à toutes collaborations académiques et industrielles et proposons des offres de formations et de services en lien avec nos expertises.

Informations

Direction : Benoît Demil

https://lumen.univ-lille.fr/

104 avenue du Peuple Belge
IAE Lille
59043 LILLE

Mots-clés

Gestion, Management, Marketing, Ressources humaines, Commerce, Distribution, Entrepreneuriat, Innovation, Activité financière, Stratégie

Localisation

  • Business Models innovants
  • Diagnostic stratégique
  • Marketing transformatif, social et santé
  • Distribution 
  • IA, Big data, Personnalisation
  • Ethique et Privacy 
  • Dynamiques relationnelles, valeur et capital client 
  • Bien-être et Approches multiculturelles 
  • Changement organisationnel 
  • Conflits en organisation
  • Communication en milieu de travail
  • Management en secteur médico-social
  • Gouvernance et Régulation de l’Activité Financière

Exemples de projets :

  • Projet PIA So Mel So Connected (B. Demil, X. Lecocq)
  • ANR - Projet “ETIC” - EffecTs of digital Images on Consumers : Etude des effets négatifs des images digitales dans un contexte BtoC et CtoC sur les consommateurs. (A. LAO - LUMEN - Université de Lille; en partenariat avec l'Université d'Angers et de Grenoble).
  • I-Site PRISME : célébrités Populistes et Médias sociaux en Europe (Ahmed Benmecheddal)
  • Projet international LIEIOC Labor Implication and Employees Involvment in Organizational Change en construction (D. Besson, F. Caudron, L. Maizeray)
  • Analyse de base de données clients, études par questionnaires, méthodes expérimentales
  • Etudes qualitatives
  • Techniques d'Eye-tracking et focus groupes (le Lumen dispose des équipements d'analyse grâce à sa plateforme Mixhlab)
  • Valeur de la gouvernance d'entreprise et gouvernance des valeurs de l'entreprise
  • Analyse des effets des codes de gouvernance et les stratégies de communication en matière de gouvernance. [Rapport de recherche] Mission de recherche Droit et Justice (2017) (exemple de mission réalisée)

Nous disposons des équipements suivants : 

  • mobilier entièrement modulable
  • 11 postes de tests individuels séparés par des box (moniteurs 24")
  • un système Eye tracker© Tobii fixe, pour produire des données oculométriques, des zones d’intérêt et de fixation, du diamètre pupillaire
  • dispositifs de collecte de données eye tracking mobile Tobii (Tobii Pro Glasses 3) mobile sous forme de lunettes permettant de collecter des données dans des conditions d’expérimentation de terrain (field experiment)
  • logiciel FaceReader©, pour identifier les émotions du visage, le rythme cardiaque et la valence ou l’état d’éveil des participants durant la présentation de stimuli
  • 2 caméras IP HD (1 caméra de scène globale fixe et une caméra PTZ) et un micro omnidirectionnel
  • une caméra HD pour plan fixe dans le cadre des collectes in situ et ex situ
  • un jeu de 15 micro-caméras portables de type GoPro pour collecte de données visuelles de terrain auprès des consommateurs (démarche ethnologique)
  • une imprimante 3D

Pour plus de détails, consulter la plateforme MihxLab.

Privés
La chaire industrielle TREND(S) - Transformation of Retailing Ecosystem(s) & New market DynamicS - (2019-23) est un consortium public (MEL, I-iSite Université de Lille, Cap Digital) et privé (Boulanger, IDkids et Leroy Merlin). Il réunit 33 chercheurs de 14 institutions et 3 pays (France, UK avec l'Université d'Oxford et lEspagne - Université de Valence). Il a pour objectif de produire et diffuser des travaux de recherche pour préparer l'avenir de la distribution (ses missions, place dans la société, business model durables, changement culturel et organisationnell,…) afin qu'elle contribue au bien-être individuel et collectif. 
La chaire d'excellence PAUSE - PAUvreté et SobriétÉ : dynamiques d'inclusion des personnes pauvres à la transition écologique (axe CCM)

Académiques
Collaborations en tant que membre du comité scientifique de l'association 60000 rebonds
Membre du comité stratégique de la conférence CIDE (France, Belgique, Canada) (Conférence Internationale de la défaillance et de l'échec) (6° édition au Canada en 2022)
LAI  "Culture de Consommation et évolutions Sociétales" partenariat entre l’University of Southern Denmark (unité de recherche Consumption, Culture and Commerce) et l’Université de Lille  "LUMEN" (axe de recherche Culture, Consommation et Marché)