Laboratoire de mécanique des fluides de Lille Kampé de Fériet

LMFL | UMR 9014
Chimie et matériaux Mécanique et génie civil Transports et robotique Unité de recherche Sciences pour une planète en mutation

Notre unité de mécanique des fluides étudie principalement les aérodynamiques externes ou internes turbulentes. Nous visons à étudier et à modéliser les écoulements turbulents et tournants à l'aide de méthodes expérimentales, numériques et théoriques. Notre recherche est organisée en trois thématiques principales : (i) Turbulence ; (ii) Écoulements tournants ; et (iii) Dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène. De plus, nous avons développé trois thématiques transverses (Métrologie optique ; Contrôle actif des écoulements ; et Analyse de données) ayant pour objectif de développer des méthodes et des algorithmes pour l'étude des écoulements turbulents et pour le contrôle actif d'écoulements.

Informations

Direction : Jean-Philippe Laval

https://lmfl.cnrs.fr/

Bâtiment M6, Avenue Paul Langevin
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

Mots-clés

Turbulence, Aérodynamique, Écoulements tournants, Turbomachines, Dynamique du vol, Métrologie optique, Contrôle des écoulements, Aéronautique, Analyse de donnée, Simulation numérique

Localisation

  • Turbulence et modélisation de la turbulence
  • Écoulements tournants et machines tournantes (turbomachines, hélices, rotors, éoliennes, hydroliennes)
  • Les écoulements délimités par les parois, les sillages, les jets et autres configurations d'écoulement
  • Dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène
  • Comportements d’aéronefs évoluant aux basses vitesses dans un espace de vol perturbé
  • Métrologie optique
  • Méthodes et algorithmes de méthodologies optiques pour l'étude des écoulements turbulents
  • Contrôle actif des écoulements externes et internes
  • Simulation numérique des écoulements

Exemples de projets :

  • ANR EXPLOIT : Etude expérimentale des structures dissipatives en turbulence (2018-2022)
  • ANR DYNEOL : DYNamique de la turbulence sur des profils EOLiens et hydroliens (2018-2022)
  • CPER RITMEA : Recherche et Innovation en Transports et Mobilité Eco-responsables et Autonomes (2021-2027) 
  • H2020 Clean Sky 2 ACONIT : Actuators for Surge Control in Gas Turbine (2020-2023)
  • Caractérisation du comportement du véhicule soumis lors d’une trajectoire tendue à une rafale de vent latérale ou verticale
  • Réalisation et exploitation d’essais en vol en laboratoire de maquettes d’aéronef 
  • Investigation poussée du couplage engin – environnement
  • Quantification de la robustesse des stratégies proposées aux incertitudes, et la sensibilité à des erreurs de pilotage
  • Analyse et modélisation des écoulements internes ou externes aux machines tournantes (turbomachines, hélices, rotors, éoliennes, hydroliennes) fonctionnant dans des conditions d’écoulement dégradées
  • Métrologie optique pour les écoulements turbulents

Notre recherche s'appuie sur des moyens techniques importants regroupés en plateformes propres à l'unité et en plateformes partagées : 

  • CONTRAERO 
  • MéOL - Souffleries - Machines tournantes

Découvrez la liste détaillée des équipements.

Privés
Airbus, Safran, CNES, Ariane Group, Pochet Du Courval, Decathlon

Académiques
IRENAV, Institut d’Alembert, Institut PPRIME
Imperial College London (Royaume-Uni), Université de Lubiana (Slovénie), VirginiaTech (USA), Université de Padoue (Italie), Université de Jangsu (Chine)