Laboratoire de mécanique des fluides de Lille Kampé de Fériet
Notre unité de mécanique des fluides étudie principalement les aérodynamiques externes ou internes turbulentes. Nous visons à étudier et à modéliser les écoulements turbulents et tournants à l'aide de méthodes expérimentales, numériques et théoriques. Notre recherche est organisée en trois thématiques principales : (i) Turbulence ; (ii) Écoulements tournants ; et (iii) Dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène. De plus, nous avons développé trois thématiques transverses (Métrologie optique ; Contrôle actif des écoulements ; et Analyse de données) ayant pour objectif de développer des méthodes et des algorithmes pour l'étude des écoulements turbulents et pour le contrôle actif d'écoulements.
Informations
Direction : Jean-Philippe Laval
Bâtiment M6, Avenue Paul Langevin
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ
Mots-clés
Turbulence, Aérodynamique, Écoulements tournants, Turbomachines, Dynamique du vol, Métrologie optique, Contrôle des écoulements, Aéronautique, Analyse de donnée, Simulation numériqueLocalisation
- Turbulence et modélisation de la turbulence
- Écoulements tournants et machines tournantes (turbomachines, hélices, rotors, éoliennes, hydroliennes)
- Les écoulements délimités par les parois, les sillages, les jets et autres configurations d'écoulement
- Dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène
- Comportements d’aéronefs évoluant aux basses vitesses dans un espace de vol perturbé
- Métrologie optique
- Méthodes et algorithmes de méthodologies optiques pour l'étude des écoulements turbulents
- Contrôle actif des écoulements externes et internes
- Simulation numérique des écoulements
Exemples de projets :
- ANR EXPLOIT : Etude expérimentale des structures dissipatives en turbulence (2018-2022)
- ANR DYNEOL : DYNamique de la turbulence sur des profils EOLiens et hydroliens (2018-2022)
- CPER RITMEA : Recherche et Innovation en Transports et Mobilité Eco-responsables et Autonomes (2021-2027)
- H2020 Clean Sky 2 ACONIT : Actuators for Surge Control in Gas Turbine (2020-2023)
- Caractérisation du comportement du véhicule soumis lors d’une trajectoire tendue à une rafale de vent latérale ou verticale
- Réalisation et exploitation d’essais en vol en laboratoire de maquettes d’aéronef
- Investigation poussée du couplage engin – environnement
- Quantification de la robustesse des stratégies proposées aux incertitudes, et la sensibilité à des erreurs de pilotage
- Analyse et modélisation des écoulements internes ou externes aux machines tournantes (turbomachines, hélices, rotors, éoliennes, hydroliennes) fonctionnant dans des conditions d’écoulement dégradées
- Métrologie optique pour les écoulements turbulents
Notre recherche s'appuie sur des moyens techniques importants regroupés en plateformes propres à l'unité et en plateformes partagées :
- CONTRAERO
- MéOL - Souffleries - Machines tournantes
Découvrez la liste détaillée des équipements.
Privés
Airbus, Safran, CNES, Ariane Group, Pochet Du Courval, Decathlon
Académiques
IRENAV, Institut d’Alembert, Institut PPRIME
Imperial College London (Royaume-Uni), Université de Lubiana (Slovénie), VirginiaTech (USA), Université de Padoue (Italie), Université de Jangsu (Chine)