Laboratoire de Génie Civil et Géo-Environnement

LGCgE | ULR 4515
Chimie et matériaux Mécanique et génie civil Observation et environnement, lasers et applications Unité de recherche Sciences pour une planète en mutation

Les activités de recherches développées au sein de notre unité sont essentiellement centrées sur les objets relatifs aux matériaux du génie civil, géomatériaux et géo-environnement, les sites dégradés, l’habitat et la ville. L'unité regroupe cinq équipes œuvrant chacune dans leur champ de recherche respectif (géomatériaux, matériaux innovants, matériaux béton & composites, écosystèmes terrestres anthropisés, Habitat et ville intelligente…). Les membres du laboratoire utilisent / enrichissent / développent des approches théoriques, numériques et expérimentales pour la compréhension et la prédiction de la réponse de tout type de matériaux, naturels ou non, y compris la nouvelle cohorte de matériaux avancés. Nous sommes ouverts à toutes collaborations académiques et industrielles et proposons des offres de formations et de services en lien avec nos expertises.

Direction adjointe : Nor-Edine Abriak
Direction adjointe : Emmanuel Antczak
Direction adjointe : Christophe Waterlot
Direction : Ali Zaoui

Technoparc FUTURA, Faculté des Sciences Appliquées
Université d'Artois
62400 BETHUNE

Géomatériaux, Géo-Environnement, Habitat, Ville intelligente, Construction, Aménagement durable, Sécurité des ouvrages et des infrastructures, Gestion rationnelle de l’énergie, Protection des ressources naturelles, Gestion des sites contaminés

• Génie civil et géo-environnement
  • Modélisation et caractérisation multi-échelle des problèmes couplés
  • Matériaux innovants
  • Matériaux béton et composites
  • Fonctionnement des écosystèmes terrestres anthropisés
  • Habitat et ville intelligente

• ANR Projet NanoGP : Multiscale modeling of advanced nano-reinforced geopolymer/CNTs materials
  • Projet BAT ECO2
  • Projet BIOGRAPHIC : Valorisation des cendres BIOmasse en tant que GRanulats et FIller dans des blocs de Construction
  • Projet ANR JCJC : Impact of tailings on environment : Example of transfers of elements from spoil tips in the North of France
  • TEXACOV : Développement de textile fonctionnalisé pour la dépollution de l’air intérieur
  • Caractérisation de matériaux
  • Instrumentation de bâtiments
  • Etude de sols
  • Caractérisation physique et mécanique du béton et produits dérivés

Pour mener à bien nos recherches, nous disposons de nombreux équipements :

• Dispositif expérimental d’indentation
  • Essais géotechniques (triaxial, oedimètres,….)
  • Plateforme expérimentale et numérique de caractérisation des matériaux
  • Appareils de caractérisation des matériaux
  • Appareils de caractérisation des surfaces
  • Appareils pour la mise en forme des matériaux
  • Visualisation d'écoulements
  • Matériel de mesure thermographique
  • ...

Découvrez la liste détaillée des équipements.

Privés
Materia Nova, Maisons & Cités, Enedis, EDF, EffiPilot, MEL, MAD&TECH, Projex, Energic, Stereograph, Vinci Construction France, Vinci Energie, GB Solar

Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC)
University of Michigan (Etats-Unis), New York University (Etats-Unis), Stony Brook University (Etats-Unis), Université de Sherbrooke (Canada), Université de Prétoria (Afrique du Sud), Ecole des Mines de Rabat (Maroc), Université Mohammed V (Maroc), Université d'Oran (Algérie), Université de Chlef (Algérie), Université d'Alger (Algérie), Université de Constantine (Algérie), ENIS (Tunisie), Université Libanaise (Liban), Université de Beyrouth (Liban), Université de York (Royaume-Uni), Université de Vienne (Autriche), Ecole Polytechnique de Czestochowa (Pologne), université d'Uppsala (Suède), KTH-Stokholm (Suède), Université d'État du Sud Oural (Russie), Beihang University (Chine), Dalian University of Technology (Chine), Xihua University (Chine), Wuhan University (Chine), Tongji University (Chine)