Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille

CIREL | ULR 4354
Sciences humaines et sociales Unité de recherche Cultures, sociétés, pratiques en mutation

Notre unité constitue l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenue une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation. Le CIREL regroupe quatre équipes (Proféor, Théodile, Trigone et Récifes) reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif (travail éducatif ; didactiques ; formation des adultes ; transformations des politiques d'éducation et de formation). Nos recherches s’organisent principalement autour de thématiques suivantes : professionnalisation, orientation professionnelle et accompagnement des parcours et des projets professionnels dans les champs de l'école, de la santé, du travail social et des entreprises ; travail, activités, pratiques ; savoirs, apprentissage, enseignements ; innovation pédagogique et formation. Nous sommes ouverts à toutes collaborations académiques et industrielles et proposons des offres de formations et de services en lien avec nos expertises.

Informations

Direction : Maria Pagoni

https://cirel.univ-lille.fr/

3 Rue du Barreau
Campus Pont de Bois, Université de Lille
59653 VILLENEUVE D'ASCQ

Mots-clés

Éducation, Didactiques, Développement professionnel, Formation des adultes, Travail éducatif, Politiques d'éducation, Apprentissage, Enseignements, Innovation pédagogique

Localisation

  • Sciences de l’éducation
  • Travail éducatif
  • Relations école/entreprise et les processus d'orientation et d’insertion scolaire et professionnelle
  • Didactiques des disciplines dans et hors de l'école
  • Formation des adultes
  • Modes de conception, d’organisation et de pilotage des dispositifs de formation
  • Accès aux savoirs et aux compétences
  • Transformations relatives aux politiques d'éducation et de formation
  • Dynamique des politiques éducatives et de formation

Exemples de projets :

  • Projet ANR IE-CARE : Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources - 2018-2020  
  • Projet Cré@tion (collaboration, réflexion, activités et travaux innovants numériques) - 2017-2020
  • Projet INTERREG Dig-e-Lab : e-formation des adultes dans un contexte transfrontalier - 2018-2021
  • Projet ANR VIRTUALZ : conception d'un outil numérique pour la formation en communication des professionnels de santé travaillant auprès de personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée - 2018-2021
  • Développement et analyse de dispositifs d'apprentissage
  • Développement d'environnements d'apprentissage optimaux
  • Modélisation de l’expérience optimale d’apprentissage 
  • Développement des pratiques pédagogiques collaboratives
  • Accompagnement des enseignants et formation des formateurs
  • Enquête de terrain
  • Accompagnement des pratiques de conseil, d'insertion et d'orientation

Nous n'avons pas d'équipements à disposition.

Académiques
Sorbonne Université, Université Paris-Descartes, Université de Picardie Jules Verne, Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques, Institut des Sciences de l'Information, Institut Régional de Travail Social, Université de Strasbourg.

KU Leuven (Belgique), Université de Patras (Grèce), Centre d’Enseignement et Apprentissage et du Département d’éducation de la faculté de Médecine, U. de Chile (Chilie), UNESP - Universidade Estadual Paulista, (Brésil) et les Etats-Unis (Dartmouth - Institute for Writing and Rhetoric).