Plateforme Expérimentale pour la turbulence

Plex
Mécanique et génie civil Plateforme Sciences pour une planète en mutation

Notre plateforme regroupe plusieurs dispositifs pour la mesure et l’étude de la turbulence et des écoulements turbulents. Notre équipement principal est une soufflerie de couche limite - une installation unique en Europe par ses dimensions (20 m de long par 2 m de large et 1 m de haut). Cette soufflerie, dessinée pour permettre l’utilisation de métrologie optique de pointe, est utilisée pour des études fondamentales et appliquées, y compris l'étude de la turbulence de paroi, les mesures de sillage et d’interaction d’objet ou d’écoulement avec la couche limite, le contrôle des écoulements, etc. Notre plateforme comprend également un mixer et un jet plan. Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, nous proposons de répondre à vos besoins quel que soit votre projet.

Responsable scientifique : Christophe Cuvier
Responsable scientifique : Marc Foucaut

Bâtiment M6, avenue Paul Langevin
Campus Cité scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D'ASCQ

Turbulence, Couche limite, Sillage, Aérodynamique, Mixage, Jet, Ecoulements turbulents, Soufflerie, Contrôle d’écoulements, Mécanique des fluides

• Recherche fondamentale et appliquée en mécanique des fluides, à l’interface des mathématiques et de la physique
  • Analyse et compréhension des écoulements turbulents
  • Moyens d’essais uniques pour l’étude de la turbulence de paroi à grand nombre de Reynolds et du contrôle d’écoulements
  • Expertise en métrologie optique (vélocimétrie par images de particules) et en anémométrie à fils chauds

• Caractérisation des écoulements turbulents
  • Mesures du frottement
  • Etude de l’interface turbulent / non-turbulent, mélange

Les équipements impliqués dans la plateforme PlEx sont: la soufflerie, des maquettes permettant de modifier l’écoulement, un anémomètre à fils chauds, un système de mesure de pression comprenant deux manomètres et deux scanivalves, un générateur de fumée pour la PIV et un compresseur d’air nécessaire à l’étude du contrôle d’écoulement.

ONERA, Université Polytechnique Hauts de France (dans le cadre des CPER et de la plateforme Contraero liée)
Imperial College (Royaume-Uni), University of Surrey (Royaume-Uni), Université McGill (Canada), Université de Monash (Australie)