Plateforme de Caractérisation Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle des Matériaux et structures

4Maat
Mécanique et génie civil Plateforme

Notre plateforme possède des machines d’essais mécaniques permettant la caractérisation des matériaux métalliques, polymères, composites ou du génie civil suivant des trajets de chargement et sous des conditions complexes. Elle a la particularité de couvrir l’échelle de l’essai in situ en microscopie à balayage électronique jusqu’à l’échelle de la structure de grande taille (flexion rotative sur essieu ferroviaire). Nos bancs d’essais tribologiques permettent d'appréhender les phénomènes tribologiques, physico-chimiques, thermomécaniques, vibro-acoustiques et d’émission de particules. De plus, les essais réalisés sont souvent couplés avec des techniques d’investigations in-situ de plus en plus fines : mesures cinématiques et thermiques à l’échelle macroscopique et mésoscopique, mesures de perméabilité, émission acoustique... Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, nous proposons de répondre à vos besoins quel que soit votre projet.

Responsable scientifique : Nathalie Limodin
Responsable technique : Arnaud Beaurain
Responsable scientifique : Thomas Rougelot

Bâtiment ESPRIT, avenue Henri Poincaré