Physique des Lasers, Atomes et Molécules

PhLAM | UMR 8523
Biologie et santé Chimie et matériaux Technologies de l'information et de la communication Unité de recherche Sciences pour une planète en mutation Monde numérique au service de l'humain

Le laboratoire de PhLAM est une unité mixte de recherche sous la double tutelle du CNRS et de l’Université de Lille.

Nos thématiques de recherche sont principalement orientées vers l’interaction lumière-matière au travers de 5 axes majeurs : la Physique des Atomes Refroidis par Laser, la DYnamique des Systèmes COmplexes (DYSCO), la Physico-Chimie Moléculaire Théorique (PCMT), la Photonique et la Physique Moléculaire aux Interactions (PMI).

Nos activités présentent une très forte composante expérimentale, dont l'évolution nécessite un accompagnement de plus en plus soutenu au niveau de la modélisation. Nous nous appuyons sur les bases de la recherche fondamentale pour développer des applications technologiques innovantes ayant un impact sociétal élevé, par le biais de partenariats industriels précieux, en particulier avec des entreprises régionales.

Nous nous intéressons aussi bien à l'étude des phases diluées (gaz atomiques ou moléculaires, agrégats) qu’aux phases denses de la matière (processus moléculaires en surface, physique non linéaire, biophysique, fibres optiques). Nous utilisons des sources de rayonnement, pulsées ou continues, dans diverses gammes spectrales allant de l'UV au TeraHertz. Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, nous proposons de répondre à vos besoins quel que soit votre projet.

Direction : Cristian Focsa

2 Avenue Jean Perrin, Bâtiment P5
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ