Mésocentre de Calcul Scientifique Intensif de l'Université de Lille

Mésocentre de Lille
Mathématiques et informatique Plateforme Monde numérique au service de l'humain

Notre plateforme est destinée à valider des travaux de recherche autour de la simulation numérique, la modélisation, le calcul haute performance, et l’intelligence artificielle. Nous mettons à disposition des infrastructures de calcul intensif ainsi que notre expertise dans le domaine du calcul scientifique pour traiter des volumes de données importants issues d'expériences ou de simulations. Ouvert au monde académique de la région Hauts-de-France, nous proposons de répondre à vos besoins quel que soit votre projet.

Responsable technique : Matthieu Marquillie
Responsable scientifique : Nouredine Melab

Bâtiment M4, Avenue Carl Gauss
Campus Cité scientifique, Université de Lille
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Simulation numérique, Modélisation, Programmation parallèle, Expérimentation sur cluster de calcul (hétérogène), Traitements de données, Intelligence artificielle, Big data, Calcul haute performance, Cloud, Supercalculateur

• Mise à disposition de supercalculateurs avec support aux utilisateurs
  • Administration de supercalculateurs et systèmes de stockage
  • Mutualisation de moyens de calcul à différents niveaux : local, régional, national et européen
  • Etude d'opportunités pour et aide à la parallélisation de code de calcul intensif
  • Formation à la programmation parallèle

Exemples de projets :

• Trois plateformes (et leur administration système & réseau) sont mises à la disposition des utilisateurs :
  1. Cluster de calcul : simulation, traitement de données, intelligence artificielle, GPU
  2. Cloud de calcul : simulation, traitement de données, hébergement de portails scientifiques
  3. Plateforme de stockage : stockage de données scientifiques
  • Support technique (au quotidien) aux utilisateurs et formation à l’utilisation des trois plateformes
  • Expertise technique (optimisation de code, parallélisation) et formation à la programmation parallèle (MPI et OpenMP)
  • Accompagnement des équipes dans les AAP (ex. ERC P. Cordier), préconisation de configuration matérielle et logicielle, devis, etc.

Nous disposons de trois plateformes :

• Cluster de calcul : 5880 cœurs, 35 To de RAM et 630 To de stockage pour une puissance totale de 332 TFlops.
  • Cloud de calcul : 2444 cœurs physiques, 19 To de mémoire vive et 215 To de stockage pour une puissance totale de 84 TFlops.
  • Stockage pérenne : 2 Po de stockage.

Découvrez la liste détaillée des équipements.

32 laboratoires de l'Université de Lille utilisateurs + 8 laboratoires régionaux
21 Mésocentres partenaires dans le cadre de l’equipex+ MesoNET