Lille Economie et Management

LEM | UMR 9221
Marketing Sciences humaines et sociales Unité de recherche Cultures, sociétés, pratiques en mutation

Nous sommes un laboratoire pluridisciplinaire en économie-gestion qui s’engage dans des travaux de recherche qui soutiennent le développement de l’activité économique et l’évaluation des politiques publiques. Le LEM est structuré autour de quatre axes de recherches : Decison-Making, Management & Organization, Economic and Financial Flows, Marketing, Negotiation & Sales. Ces axes couvrent l'ensemble des questions liées à macroéconomie internationale, la finance, l'économie publique, l'entreprenariat, la transformation et la performance des organisations, le marketing relationnel, ou encore l’économétrie. Nous sommes ouverts à toutes collaborations académiques et industrielles et proposons des offres de formations et de services en lien avec nos expertises.

Informations

Direction : Etienne Farvaque

https://lem.univ-lille.fr/

Bâtiment SH2, Avenue Jean Perrin
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

Mots-clés

Marché et organisation, Finance, Management, Gestion, Economie politique, Décision publique, Entreprenariat, Intrapreneuriat, Marketing, Comportement du consommateur

Localisation

Marketing Negotiation & Sales

  • Comportement du consommateur; marketing relationnel; relations BtoB et BtoC

Decision-Making

  • Marché du travail
  • Economie publique locale
  • Théorie du risque
  • Politiques de santé
  • Politiques environnementales

Management & Organization

  • Ethique et responsabilité sociétale des entreprises
  • Evolution des pratiques managériales et des pratiques de travail
  • Enjeux sociologiques et/ou économiques des dynamiques organisationnelles

Economic & Financial Flows

  • Macroéconomie internationale
  • Fonctionnement des marchés financiers et monétaires
  • Structures de capital des firmes
  • Economie des migrations
  • Etude du comportement du consommateur
  • Exploitation de données massives pour prédire et influencer le comportement du consommateur
  • Etudes de l’intensité concurrentielle
  • Evaluation des performances économiques des villes connectées
  • Effet des politiques agroenvironnementales sur la création de valeur dans les zones rurales
  • Impact fiscal de l’immigration
  • Analyse de l’effet de l’externalisation sur la R&D dans l’industrie pharmaceutique
  • Impact de l’aménagement des conditions de travail sur le retour au travail après un cancer
  • Etude des liens entre politiques énergétiques et la soutenabilité de la croissance à long terme
  • Analyse de l’efficacité et de la productivité des organisations
  • Analyse et performances des business models
  • Analyse des dimensions sociales, politiques, spatio-temporelles, matérielles et historiques de l’évolution de pratiques managériales et de travail dans le contexte de la digitalisation de la société et du développement de l'économie collaborative
  • Analyse des enjeux sociologiques et/ou économiques des dynamiques organisationnelles ainsi que leurs impacts sur les individus
  • Application de méthodes quantitatives en économie et gestion
  • Analyse des inégalités socio-économiques face au cancer
  • Evaluation de l'efficacité productive dans le domaine de la planification des soins
  • Méthodes économétriques/statistiques appliquées à l'économie, l’environnement, le transport, la santé
  • Analyse de fonctionnement des marchés financiers et monétaires
  • Analyse de risque de portefeuille
  • Analyse de structures de capital des firmes, leurs modes de financement, les contraintes liées à ces modes de financement et leurs impacts sur la tarification des crédits

Nous n'avons pas d'équipements à disposition.

Privés
SNCF, RENAULT, La Vie Active, Semenses de France

Académiques
Université de Varsovie (Pologne), Université de Mons (Belgique), Kulak University (Belgique)