Laboratoire de Mécanique Multiphysique Multiéchelle

LaMcube | UMR 9013
Biologie et santé Chimie et matériaux Mécanique et génie civil Transports et robotique Unité de recherche Santé de précision Sciences pour une planète en mutation

Nos activités de recherche portent sur les matériaux solides fortement hétérogènes dans des structures complexes soumises à des sollicitations souvent extrêmes. La recherche est structurée autour de quatre axes de recherches : i) la fatigue des matériaux, ii) le comportement des géomatériaux, iii) le freinage et les contacts frottants, iv) la biomécanique des tissus mous. Notre ambition est de créer un continuum allant de l’élaboration des matériaux à la description des systèmes sous sollicitations, en passant par la prise en compte de l’évolution des matériaux et des structures avec ces sollicitations. Pour cela, nous développons des moyens expérimentaux innovants représentatifs des conditions d'usage et nous combinons ces expériences avec des modélisations et méthodes numériques originales mêlant souvent plusieurs physiques et plusieurs échelles. Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, nous proposons de répondre à vos besoins quel que soit votre projet.

Direction : Jean-Baptiste Colliat

Bâtiment ESPRIT, Avenue Henri Poincaré
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

Mécanique des matériaux, Génie civil, Transport, Géomatériaux, Tribologie, Bioingénierie, Biomécanique, Fatigue des matériaux, Freinage, Modélisation

• Mécanique expérimentale
  • Mécanique numérique
  • Géomécanique
  • Tribologie
  • Fatigue et fracturation des matériaux
  • Ingénierie biomédicale
  • Génie civil
  • Elaboration de matériaux complexes
  • Description des systèmes sous sollicitations (micromécanisme de plasticité, bilan d'énergies, vibration)
  • Evolution des matériaux et des structures sous sollicitations
  • Modélisation numérique

• Réduction de consommation d’énergie par l’allègement des structures
  • Réduction des nuisances sonores induites par frottement
  • Réduction des polluants émis par les systèmes de freinage
  • Formulation et étude des propriétés des matériaux
  • Elaboration de matériaux "modèles" pour l'industrie
  • Elaboration de matériaux à microstructures contrôlées
  • Analyse microstructurale multimodale des matériaux
  • Modélisation multiéchelle
  • Mesures de champs cinématique ou thermique
  • Identification par recalage inverse
  • Etude du comportement des matériaux à différentes échelles
  • Identification de sollicitations sur les composants et sur le système mécanique
  • Caractérisation du comportement des tissus mous
  • Modélisation du comportement hyperélastique anisotrope
  • Simulation numérique patient-spécifique de soins
  • Elaboration de matériaux de friction à matrice organique (principalement pour application freinage)
  • Caractérisation 3D des microstructures
  • Caractérisation des mécanismes de déformation, de fissuration et de dégradation

Pour ses activités de recherche, le LaMcube peut s'appuyer sur de nombreux équipements remarquables répartis en trois plateformes et quelques plateaux techniques . Ceux-ci couvrent la gamme complète du chaînage élaboration - caractérisation fine de la microstructure et des propriétés - comportement mécanique sous sollicitation complexe et calculs. La livraison de la Halle transport CISIT en 2015, a permis de regrouper l’ensemble des équipements d’essais mécaniques multi-axiaux et de tribologie. De nombreux équipements ont été développés en interne et sont donc originaux à l'échelle nationale.

Découvrez la liste détaillée des équipements.
Liste des plateformes : 4Maat, PIMS, ISIS4D

MG-Valdunes (laboratoire commun SWIT’lab), DEFECTO, Teijin Aramid, Safran Aircraft Engines, Imerys graphite & carbon, Aperam, NSSM Corp., PROMAT Int., ANDRA, ENGIE-STORENGY , TOTAL, EDF, Johnson & Johnson, COVIDIEN, PSA, MICHELIN, SNCF, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, MG-VALDUNES, FLERTEX, Nippon Steel & Sumitomo Metal...

ONERA, IFSTTAR, INSA Lyon, Sorbonne Université, Université Polytechnique Hauts-de-France, GEMTEX, MSMP, LAMIH, CHRU Lille, ENSCL
IIT Dehli (Inde), IIT Kharagpur (Inde), KU Leuwen (Belgique), MCL-Leoben (Autriche), RWTH-Aachen (Allemagne) , STU-Bratislava (Slovaquie), Technion (Israël), TU Braunschweig (Allemagne), Univ. Centrale du Venezuela à Caracas (Vénézuela), Université de Liège (Belgique), University McMaster (Canada), Université de Mons (Belgique), Université de M’Sila (Algérie),