Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée

IRCICA | USR 3380
Biologie et santé Environnement visuel et interactions Technologies de l'information et de la communication Unité de recherche Monde numérique au service de l'humain

Basé sur une structure d’hôtel à projets, l’IRCICA développe depuis une dizaine d’années des recherches interdisciplinaires pour imaginer et créer des technologies de l’information et de la communication responsables. L’IRCICA héberge environ 120 enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens, de domaines de compétences complémentaires, issus des quatre laboratoires partenaires : CRIStAL, IEMN, PhLAM, L2EP.
Les 4 thématiques de recherche de l’IRCICA sont : (i) objets connectés, (ii) interactions tactile et gestuelle, (iii) photonique, (iv) traitements bioinspirés de l’information.
Les activités de recherches de l’IRCICA s’appuyent sur 3 plateformes expérimentales au meilleur niveau international dans les domaines des fibres optiques (FIBERTECH-Lille), des télécom (Systèmes de Communication Avancée) et de la réalité virtuelle et immersive (PIRVI-REVICA).

50, Avenue Halley
Parc Scientifique de la Haute Borne, BP 70478
59658 Villeneuve d’Ascq

Objets connectés, Photonique, Fibres photoniques, Tactile, Architectures bio-inspirées, Traitement de l'information, Capteurs, Interactions logiciel-matériel, Intergiciels de communication, Modélisation de l’environnement

• Objets connectés
  • Photonique
  • Photonique non-linéaire dans les fibres PCF
  • Fibres actives
  • Fibres photoniques avancées
  • Interaction tactile et gestuelle
  • Architectures bio-inspirées du traitement de l'information
  • Simulation et réalisation d'architectures et de circuits bio-inspirés basés sur la technologie CMOS à haute efficacité énergétique.
  • Réalisation et l’expérimentation d’architectures intégrées (logicielle et matérielle) pour le déploiement de réseaux de capteurs autonomes et à faible consommation énergétique.
  • Modélisation de l’environnement (canal radio, interférence)

Les activités de recherches de l’IRCICA s’appuyent sur 3 plateformes expérimentales au meilleur niveau international dans les domaines des fibres optiques ( FIBERTECH-Lille), des télécom (Systèmes de Communication Avancée) et de la réalité virtuelle et immersive (PIRVI-REVICA).