Electricité et Véhicules

eV
Transports et robotique Plateforme Sciences pour une planète en mutation

Notre plateforme eV a pour objectif de développer de nouveaux systèmes pour véhicules électrifiés innovants et contribuer ainsi à une mobilité plus propre et moins énergivore. La spécificité de la plateforme eV est de pouvoir étudier chaque sous-système au niveau système en le mettant en interaction avec les autres sous-systèmes du véhicule étudié. Cette approche système est possible grâce à la systématisation de l’approche « HIL (Hardware-In-the-Loop) testing » combinant sous-systèmes virtuels et sous-systèmes réels, ainsi qu’à deux formalismes – REM (Représentation Energétique Macroscopique - pour représenter et organiser modèles et commande) et FVG (Formalisme Vectoriel Généralisé - pour décomposer un système complexe en sous-systèmes plus simples interconnectés). Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, nous proposons de répondre à vos besoins quel que soit votre projet.

Informations

Responsable scientifique : Alain Bouscayrol
Responsable technique : Walter Lhomme

http://megevh.univ-lille1.fr/index.php?page=objectif-page2020

Bâtiment ESPRIT, avenue Paul Langevin
Campus Cité scientifique
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Mots-clés

Véhicule électrique, Véhicule hybride, Supercondensateur, Batterie, Pile à combustible, Chargeur, Electronique de puissance, Emulateur, HiL testing, Convertisseurs de puissances

Localisation

  • Véhicules instrumentés (Tazzari Zero, Renault Zoe, Nissan Leaf, Toyota Prius)
  • Bornes de recharge
  • Usages et consommations des véhicules électrifiés
  • Alimentations des véhicules électrifiés
  • Commande de différentes combinaisons/associations de système de stockage d'énergie des véhicules électrifiés
  • Systèmes de traction des véhicules électrifiés
  • Transmissions innovantes de véhicules électrifiés

Exemples de projets :

  • Emulation d’un véhicule poids lourd avec stockage hybride
  • Estimation consommation VE l’hiver
  • Emulateur de lignes de métro
  • Commande tolérante aux fautes de machines polyphasée
  • Développement et validation de nouveaux concepts de sous-systèmes pour véhicules électrifiés (électriques et hybrides)
  • Tests HiL (Hardware-in-the-Loop) impliquant différents systèmes de stockage (batteries, supercondensateurs)
  • Tests HIL de machines électriques (classiques, polyphasées), convertisseurs de puissance (onduleurs, alimentations, chargeurs…)
  • Caractérisation « systèmes » de véhicules électrifiés (vélos à assistance électrique, segways, véhicules électriques, métros…)

Notre plateforme dispose de plusieurs équipement regroupés dans différents espaces :

  • e-Vehicle workspace : véhicules instrumentés (Tazzari Zero, Renault Zoe, Nissan Leaf, Toyota Prius) - étude des usages et des consommations des véhicules électrifiés
  • e-Infrastructure workspace : sous-station de carrousel de métro à échelle réduite, systèmes de charge de véhicules électriques - étude et commande d’alimentations des véhicules électrifiés 
  • e-Storage workspace : batterie, supercondensateurs, pile à combustible, charge programmable forte puissance – étude et commande de différentes combinaisons/associations de système de stockage d'énergie des véhicules électrifiés
  • e-Drive workspace : machines électriques polyphasées basses et hautes tensions, machines électriques classiques triphasées, alimentation de puissance variées – étude et commande des systèmes de traction des véhicules électrifiés
  • e-Transmission workspace : banc de test avec train épicycloïdal  – étude et commande des transmissions innovantes de véhicules électrifiés

Découvrez la liste détaillée des équipements.

Académiques
MEL, Universté Gustave Eiffel, Université de Franche Comté
Université Trois Rivières (Canada), Université de Sherbrooke (Canada), Rochester Institute of Technology (Etats-Unis)