Adiposité Cellulaire et Os
Notre unité réunit des chercheurs cliniciens (rhumatologues, chirurgiens orthopédistes, chirurgiens dentistes, radiologues) et non cliniciens (physiologistes, biologistes cellulaires et moléculaires, biochimistes, spectrométristes) dont les compétences convergent vers l’étude des relations entre os et tissus adipeux et de leurs conséquences sur la physiopathologie des maladies osseuses. Notre projet scientifique repose sur l’hypothèse que des altérations intra-osseuses jouent un rôle important dans la physiopathologie de l’ostéoporose et de l’ostéonécrose. Ces altérations correspondent à une modification de la répartition des différents constituants du tissu osseux et impliquent des interactions entre ostéogenèse et adipogenèse. En s'appuyant sur les compétences cliniques des membres du laboratoire, trois pathologies sont plus spécifiquement étudiées : l'ostéoporose, l'ostéonécrose de tête fémorale, l'ostéonécrose des maxillaires.
Informations
https://pmoi.univ-littoral.fr/
Faculté de Chirurgie Dentaire, Place de Verdun
Université de Lille, Campus Santé
59000 LILLE
Mots-clés
Physiologie osseuse, Physiopathologie osseuse, Maladies osseuses, Tissu adipeux médullaire, Adiposité médullaire osseuse, Ostéoporose, Ostéonécrose, Inflammation, Ostéoarthrose, AdipogenèseLocalisation
- Ostéogenèse et Adipogenèse
- Physiopathologie des maladies osseuses
- Pathologies osseuses (ostéoporose post-ménopause, ostéonécrose de la tête fémorale, ostéonécrose des maxillaires, ostéoarthrose)
- Rôle de l’adipocyte médullaire dans les pathologies osseuses
Nous n'avons pas de prestations de service à vous proposer actuellement.
Nous disposons :
- Raman microspectrometers
- High resolution microCT
Académiques
Sorbonne, Université Jean Monnet
KU Leuven (Belgique), University of Edinburgh (Grande-Bretagne), Erasmus University Rotterdam (Pays-Bas)